logo_cpc

Thérapie individuelle

Qu’est-ce que la psychothérapie individuelle ?

La psychothérapie individuelle est une méthode de traitement psychologique visant à augmenter votre bien-être personnel et à résoudre divers problèmes émotionnels tels l’anxiété, la dépression et les conflits vécus dans vos relations intimes ou au travail. Elle repose sur le développement d’une relation de collaboration avec un professionnel qui vous aidera à décrire vos difficultés, à en comprendre les multiples causes et à reprendre le cours de votre vie sur des bases plus solides. C’est ce dialogue ouvert avec un intervenant objectif, neutre et respectueux qui donne les meilleurs résultats.

Pourquoi certaines personnes ressentent-elles le besoin de consulter ?

De façon générale, les gens consultent quand leurs ressources personnelles ne leur permettent plus de faire face aux exigences de la vie et de bien se développer dans les divers rôles qu’ils jouent (travailleur, conjoint, parent, étudiant, ami, etc.). Ces difficultés surviennent souvent en réaction à certains événements de vie prévisibles (transition scolaire ou professionnelle, départ de la maison, début d’une nouvelle relation amoureuse, etc.) ou imprévisibles (échec académique ou professionnel, trahison amoureuse, difficulté à concevoir un enfant, problème de santé, expérience traumatisante, etc.).

Dans ces circonstances, les stratégies de gestion du stress que la personne utilise habituellement ne suffisent plus. Parler à un ami, réfléchir calmement, demander conseil, se distraire, n’apportent plus le réconfort voulu. Les gens éprouvent alors divers sentiments accablants : anxiété, colère, tristesse, solitude, confusion, perte de contrôle, impuissance, etc. Ils peuvent aussi observer des changements dans leurs habitudes de sommeil, leur niveau d’énergie, leur concentration, leurs loisirs. Ils se tournent alors vers des solutions inefficaces : augmenter sa consommation d’alcool, de drogues, de médicaments ou de nourriture, s’isoler, ruminer les mêmes idées sans cesse ou supprimer ses émotions. Enfin, certaines personnes observent plutôt des difficultés récurrentes et répétitives dans plusieurs domaines de leur vie et sur une période de temps prolongée, elles souhaitent apporter des changements qui amélioreront leur qualité de vie.

La psychothérapie individuelle peut vous aider à stopper ce cercle vicieux et à vous donner la marge de manœuvre nécessaire pour traverser des épreuves difficiles, trouver réponse à vos questions, enrichir vos méthodes de gestion du stress et autres émotions, faire de meilleurs choix et assouplir les aspects de votre personnalité qui nécessitent un ajustement.


Comment fonctionne la démarche de psychothérapie?

À la suite d’une évaluation de quelques rencontres, la psychothérapie individuelle peut être de courte durée ou plus longue. La durée du traitement variera selon la gravité de vos difficultés et la nature de vos objectifs de vie. La psychothérapie individuelle est une méthode généralement reconnue comme efficace et qui peut être combinée avec divers traitements pharmacologiques ou sociaux.

Tous nos intervenants sont des psychologues ou des candidats en voie d’obtenir le titre de psychologue.