logo_cpc

Nos services

La psychothérapie individuelle

La psychothérapie individuelle est une méthode de traitement psychologique visant à augmenter votre bien-être personnel et à résoudre divers problèmes émotionnels tels l’anxiété, la dépression et les conflits vécus dans vos relations intimes ou au travail. Elle repose sur le développement d’une relation de collaboration avec un professionnel qui vous aidera à décrire vos difficultés, à en comprendre les multiples causes et à reprendre le cours de votre vie sur des bases plus solides.

La psychothérapie de couple

À la Clinique de psychologie du couple, nous aidons les couples qui le désirent à faire face à des situations difficiles : la distance émotionnelle, les conflits à répétition, les défis de la parentalité, la sexualité inhibée ou complexe, l’infidélité, la conciliation travail-famille, les conflits de valeurs, l’ambivalence, la séparation et ainsi de suite.

Consultation à tarif réduit - Doctorants/es en formation

Nous travaillons avec quelques étudiantes au doctorat en psychologie clinique qui reçoivent des gens en psychothérapie individuelle ou de couple à tarifs réduits, c’est-à-dire que leurs honoraires varient de 50$ à 80$ par séance de 45 minutes et, pour les couples, de 80$ à 160$ par séance de 90 minutes. Ces étudiantes sont en 2ème, 3ème ou 4ème année de formation doctorale et elles sont supervisées par des psychologues expérimentées de la Clinique de psychologie du couple.

Supervision de psychologues

Vous désirez dynamiser votre pratique clinique en psychothérapie individuelle d’adultes ou de couples ? Vous désirez apprendre à faire de la psychothérapie de couple ? La supervision constitue une activité de réflexion visant à renforcer votre sentiment d’identité professionnelle et votre compétence thérapeutique. Nos superviseurs-es ont tous et toutes une longue expérience de la supervision acquise en milieu universitaire ou privé. À partir d’un dialogue respectueux, vous serez invité à améliorer votre capacité à faire face aux enjeux, aux obstacles et aux impasses complexes qui caractérisent tout processus thérapeutique. Bien que nous travaillions à partir d’une perspective psychodynamique contemporaine, nous croyons que l’analyse intégrée de la cohérence personnelle et professionnelle de l’intervenant peut être entreprise à partir d’une diversité d’approches.

Pour recevoir de la supervision en psychothérapie individuelle, nous vous invitons à contacter Madame Sarah Paquin (sarahpaquin@cpcouple.com) et pour la psychothérapie de couple, Madame Danielle Lefebvre (daniellelefebvre@cpcouple.com).

Supervision de candidats/es au doctorat

Vous avez complété au moins une année de formation doctorale en psychologie clinique et vous désirez maximiser vos apprentissages en acquérant une formation à la psychothérapie de moyenne ou de longue durée, nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs. Nos doctorants-es pratiquent sous notre supervision et ils offrent, à tarif réduit, des services de psychothérapie d’adultes et de couples. Afin de mieux guider le développement professionnel des doctorants-es, leurs entrevues sont filmées. Toutes les séances de supervision sont individuelles, elles respectent les normes d’encadrement de l’Ordre des psychologues du Québec et le travail est adapté au stade de développement et aux besoins particuliers des étudiants-es. Ceux-ci sont aussi invités à assister aux rencontres hebdomadaires de consultation des jeunes psychologues de l’équipe.

Si vous êtes un étudiant intéressé à recevoir de la supervision, nous vous invitons à contacter Madame Karine Laforest (karinelaforest@cpcouple.com).